Nos méthodes de relaxation adolescent avant un examen scolaire

Nos méthodes de relaxation adolescent avant un examen scolaire


Nos méthodes de relaxation adolescent avant un examen scolaire

Pour de nombreux élèves, la période des examens est une grande source de stress, surtout pour les adolescents. Entre la pression scolaire et celle des parents, ils doivent encore gérer une période de puberté qui leur réserve plein de surprise.

Lorsque vous avez un adolescent stressé à l'approche des examens, il est important de lui faire relâcher la pression. Sous l'effet du stress, il pourrait passer à côté de ses examens même s'il est assidu dans ces révisions. Voici quelques méthodes de relaxation d'adolescent qui apaiseront à coup sûr votre ado.

La visualisation

Il s'agit là d'une méthode de relaxation passive qui, une fois maîtrisée par votre adolescent, pourra être exécutée même sans votre assistance. Elle convient très bien aux adolescents, car elle les apaise dans une période d'agitation, car son but est de calmer les esprits et de mettre en confiance.

La visualisation est d'autant plus intéressante qu'elle sollicite l'imagination de l'enfant et l'adolescence est l'une des périodes de la vie d'un enfant où il est le plus fécond. Exploiter cette force pour le mettre à l'aise ne lui sera que bénéfique. La séance peut se faire dans sa chambre ou à l'extérieur en pleine nature. L'essentiel est que le cadre choisi incite au calme.

Cette méthode de relaxation d'adolescent consiste donc à demander à votre enfant d'imaginer un lieu calme et paisible où il se sent en sécurité. Amenez-le à se focaliser sur la joie et le bien-être qu'il ressent à se trouver dans un tel endroit afin qu'il puisse transposer ses sentiments aux situations qui génèrent du stress chez lui.

La méditation

Pour un adolescent, méditer revient à réaliser un exploit, car elle exige de lui beaucoup de concentration. Or, nous savons bien que sous l'influence des hormones, un adolescent est ce qu'il y a de moins concentré. La situation de stress que représente l'examen n'arrange pas les choses.

La méditation apparaît donc à la fois comme une méthode de relaxation d'adolescent et de canalisation de son énergie débordante. Pour être toutefois efficaces, les séances de méditation doivent être brèves. Elles se pratiquent en position assise, idéalement à même le sol, les mains sur les genoux et le dos bien droit.

Les yeux fermés, demandez à votre enfant d'inspirer profondément par le nez et d'expirer lentement par la bouche. L'exercice consiste à se concentrer sur sa respiration afin qu'elle lui permette d'évacuer l'énergie négative et qu'il s'emplisse d‘ondes positives.

La sylvothérapie

De plus en plus répandue, la syvolthérapie reste cependant encore très peu connue du grand public. Pourtant, elle est réputée pour être une technique de relaxation très efficace aussi bien pour enfants que pour adultes. Mais de quoi s'agit-il ?

La sylvothérapie est en réalité une technique qui se base sur le principe selon lequel la proximité ou le contact avec les arbres permet de diminuer le stress. Rien de tel que l'environnement paisible d'un jardin ou d'un parc pour faire découvrir à votre enfant cette technique de relaxation pour adolescent.

Selon cette technique, enlacer un arbre permet un échange de flux énergétiques. Ensemble, appuyez-vous chacun sur l'arbre de son choix, la main gauche sur le dos, la main droite sur l'estomac et les yeux fermés. Profitez ainsi de la tranquillité de la nature pendant une vingtaine de minutes.